Les auteurs du bac de philo

Notes

Je viens de rédiger une grosse fiche pour le bac de philo, comportant pas mal d'auteurs et la quasi-totalité des notions. Et comme je me dis que ça pourrait être utile à d'autres, je la mets là.

Aristote

La Nature

Aristote est partisan du finalisme.

S'épanouir, c'est réaliser en actes ce que l'on est en puissance. On ne peut pas s'immiscer dans l'ordre naturel des choses, seulement observer et imiter la nature pour tenter d'atteindre l'harmonie.

La Justice

La plus grande injustice est de traiter également les choses qui sont inégales. ~ Aristote

Être juste n'est pas la poursuite d'égalité mais d'équité, c'est à dire interpréter l'esprit de la loi pour en tempérer les effets en prenant en compte les inégalités de situation.

L'etat

Argument finaliste : l'homme est naturellement pourvu de raison et de langage. La politique est donc un lieu d'accomplissement pour lui. On ne se questionne pas sur ce qui fonde la société mais sur sa meilleure organisation pour réaliser l'humanité en l'homme.

Bachelard (Gaston)

Gaston-Bachelard (1884 - 1962) est un philosophe français. Il étudie principalement l'épistémologie.

La Science

Pour raisonner scientifiquement, il faut éliminer toute opinion qui est relative à chacun et ne repose sur aucun fait.

Avoir l'esprit scientifique, c'est être capable d'identifier un problème et de construire une démarche logique pour le résoudre.

Bachelard nomme obstacles épistémologiques les savoirs antérieurs erronés qui nous empêchent d'établir un raisonnement logique et donc d'accéder à la connaissance.

Bergson (Henri)

Bergson est un philosophe français du XIX° / XX°. Il est l'un des premiers à avoir une renommée internationale.

Le Langage

La pensée demeure incommensurable avec le langage. ~ Bergson

La pensée se trouve hors les mots. Le langage simplifie et appauvrit le monde en niant la singularité des choses.

L'Art

Si au quotidien nous pensons avant de voir, l'art donne à voir avant de penser. Il place la perception avant l'interprétation.

Bernard (Claude)

Claude Bernard (1813 - 1878) est un médecin et épistémologue français considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale.

La Science

Bernard définit les sciences expérimentales. Elles reposent sur des hypothèses formulées à partir d'observations et vérifiées avec un protocole expérimental.

Bourdieu

Bourdieu est un sociologue français du XX°. Il travaille sur la logique de la reproduction des inégalités sociales et ses formes de pouvoir institutionnels, physiques et symboliques.

Le Langage

Le langage est une domination symbolique. L'habitus linguistique favorise la reproduction des inégalités sociales. Qui dit compte plus que ce qui est dit. Le langage est un rapport économique où se joue la valeur de celui qui parle.

L'art

La sensibilité à la beauté est la cause et la conséquence du déterminisme social. Elle dépend du capital culturel et économique de la personne.

La Liberté

Les habitus limitent la liberté.

Calliclès

Le Bonheur

Hédonisme : on trouve le bonheur dans l'excès et la satisfaction de tous les désirs.

Descartes (René)

L'homme comme maître et possesseur de la nature ~ René Descartes

La Conscience

Discours de la méthode, 1637

La conscience est une vérité absolue qui permet à toutes les autres vérités d'exister.

La Raison

On peut atteindre la raison grâce à la méthode.

Contre les sens, la connaissance ne peut se fonder sur sur des idées ou principe à priori de la raison, indépendamment de l'expérience.

La Nature

D'un objet obscure, la nature devient un système complexe que l'on peut maîtriser si on en connaît les règles.

La Liberté

Méditations métaphysiques, 1641

La liberté est bornée par l'entendement. Il y a trois degrés de liberté :

Épicure

4° siècle AEC

Épicure est un philosophe individualiste. Constatant la corruption et les inégalités, il soutient la création de communautés en dehors de la société. Il crée lui-même le Jardin, une communauté de pensée philosophique qui accueille tout le monde.

Le Bonheur

On atteint le bonheur en vivant en se réconciliant avec la nature. Il ne faut dépendre de rien, ne chercher la satisfaction que des besoins naturels et nécessaires. Être heureux, c'est ne pas souffrir : il faut rechercher l'ataraxie et l'aponia.

Freud

L'inconscient

L'inconscient s'exprime dans le quotidien par des lapsus, des actes manqués ou des rêves. L'appareil psychique se divise entre ça, surmoi et moi. Le moi est en équilibre entre la réalité et le conflit du surmoi et du ça. Lorsque cet équilibre est fragilisé, la personne est névrosée. On peut la soigner par la psychanalyse.

La liberté

L'inconscient psychique limité la liberté.

La Religion

La religion soulage l'homme de ses angoisses (injustices, dangers, mort...). Dieu est un père qui protège l'individu.

Le Devoir

La conscience morale est le produit du conflit entre les instances de notre appareil psychique. Le surmoi intériorise l'interdit. La conscience morale et la notion de devoir sont le résultat de l'éducation et sont relatifs à la culture.

Hegel

Le Langage

Il n'y a pas de pensée hors les mots : on pense en disant.

L'Art

L'art reflète l'intériorité subjective de l'artiste mais aussi son époque et son mouvement. Il est la manifestation sensible de son idée.

Hume

Hume est un empiriste du XVIII°. Il considère que toute idée doit provenir d'une expérience.

L'Art

Relativisme esthétique : le beau est subjectif et relatif au plaisir que l'individu prend à regarder une oeuvre d'art.

La Raison

L'expérience est le seul fondement de la connaissance possible des choses.

Hobbes

Le Léviathan, 1651

L'Etat

À l'état de nature, l'homme et violent et égoïste. Le fondement de l'état est donc de maintenir la paix. Pour ce faire, l'état doit être la figure du léviathan en imposant la paix par la peur.

Jonas (Hans)

Principe Responsabilité, 1979

La Nature

Agis de telle façon que les effets de ton action ne soient pas destructeurs pour la possibilité future d'une vie humaine. ~ Hans Jonas

Pour limiter la destruction de la nature, il faut formuler une nouvelle éthique environnementale responsable au contact du vivant et responsable des générations futures.

Kant (Emmanuel)

Kant est un philosophe des Lumières qui ^5a35d0

L'art

Le beau est un plaisir désintéressé, sans concept, et de droit, universellement reconnu. ~ Kant

La Raison

Critique de la raison pure, 1781

La raison a deux risques : sommeil dogmatique et empirisme sceptique.

Le dogmatisme est la prétention d'aller de l'avant uniquement à l'aide d'une connaissance pure par concepts. ~ Emmanuel Kant

La raison théorique (science et vérité) s'oppose à la raison pratique (morale).

Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu puisses vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. ~ Emmanuel Kant

Locke (John)

John Locke (1632 - 1704) est un empiriste précurseur du libéralisme, mais aussi contractualiste.

Le Travail

La finalité de l'état est de garantir à chacun son droit de propriété sur son corps. On possède une chose si on lui a ajouté de la valeur par son travail.

La Raison

Il n'est rien dans l'intellectuel qui n'ait d'abord été dans la sensibilité. ~ John Locke

L'expérience est le seul fondement possible des choses.

Marx

Ce n'est pas notre conscience qui détermine notre existence, mais les conditions matérielles d'existence qui déterminent notre conscience. ~ Karl Marx

La Conscience

La conscience est déterminée par les conditions matérielles d'existence de l'homme.

Le Travail

Le travail est l'objet de lutte entre la bourgeoisie et le prolétariat. Avec l'industrialisation, l'ouvrier passe de l'ouvrage au labeur. Il subit l'aliénation du travail en ce que le travail le dépossède de ce qui fait de lui un être humain et le transforme en un autre.

La Religion

La religion est l'opium du peuple ~ Karl Marx

La religion permet au peuple de supporter la misère sociale en l'endormant. Il faut l'éliminer avant de pouvoir réformer la société.

La Justice

Le droit naturel prétendument universel (lois des dieux, droits inaliénables...) n'est en fait que la représentation occidentale de la justice.

Mill (John Stuart)

Le Devoir

Les individus recherchent naturellement leur prore bonheur. Il n'y a pas de principe moral bon ou mauvais a priori, mais une arithmétique des plaisirs et des peines pour soi et autrui.

Les conséquences morales d'une action sont bonnes si elles permettent "le plus grand bonheur pour le plus grand nombre" par la somme des intérêts particuliers engagés.

Nietzsche

L'Art

L'artiste est capable de préférer la vie à la vérité. Il renverse les valeurs par sa volonté de puissance.

La Vérité

Il faut faire raisonner les idoles pour en détecter le son creux. La quête de vérité est le symptôme d'une peur de l'inconnu.

Pascal

La Religion

Voilà ce qu'est la foi. Dieu est sensible au cœur, non à la raison. Le cœur a ses raisons que la raison ignore. ~ Pascal

Pascal compare ce qu'il perd ou ce gagne en fonction de ses croyances et de l'existence de Dieu. Il en déduit qu'il vaut mieux croire en Dieu.

Platon

Le Criton : dialogue mettant en scène Socrate, qui explique à ses amis venus le libérer avant son exécution qu'il est en dette avec Athènes et qu'il doit obéir à ses lois.

Le Banquet : Suite de discours improvisés lors d'un banquet autour de l'amour.

Platon (élève de Socrate) est un penseur de la transcendance et des dualités. Il oppose :

La philosophie consiste ainsi à fuir le monde sensible pour se réfugier dans le monde des idées.

L'Art

L'art fait l'éloge du paraître en cherchant à imiter la réalité. Il est donc condamnable.

La Vérité

Une chose est d'autant plus vraie qu'elle est toujours identique à elle-même. Une idée est donc plus vraie que sa manifestation sensible.

La Raison

La raison permet de sortir de la caverne et d'atteindre la vérité.

La Justice

Il faut obéir aux lois, même injustes : on ne répond pas à une injustice par une injustice.

L'Etat

La démocratie repose sur des opinions : elle n'est pas un bon modèle. Le modèle idéal est une aristocratie où savoir et raison dominent.

Rawls (John)

La Justice

Pour créer les lois, il faut s'envelopper dans un voile d'ignorance.

Les inégalités sont nécessaires à l'économie, sous 4 principes : liberté, différence, fraternité, égalité.

Rousseau (Jean-Jacques)

Le Contrat Social

L'Etat

A l'état de nature, l'homme est naturellement bon et libre. Le contrat social permet à l'homme de retrouver une liberté civile en suivant la volonté générale.

Le Devoir

Le mal est l'effet des inégalités sociales. La seconde passion naturelle à l'état de nature est la pitié, après la liberté. Elle est en chacun naturelle, immédiate et pré-réflexive. C'est la reconnaissance de ce qu'il y a de commun entre l'autre et soi.

D'où un sentimentalisme moral : la vertu se fonde sur notre sensibilité universelle et innée à l'état de nature.

Sartre (Jean-Paul)

La Conscicence

L'existentialisme est un humanisme, 1946

La conscience existe en soi. Elle est un mouvement tourné vers le monde qui doit se projeter pour exister (intentionnalité). Elle est relative à son environnement.

Lé Liberté

Je suis condamné à être libre. ~ Sartre

En me choisissant, je choisis l'homme. ~ Sartre

Par mon choix, j'incarne une certaine idée de l'humanité telle qu'elle devrait être. Quand on agit, on doit agir comme si toute l'humanité nous imitait. Ressemblance avec la morale kantienne.

Schopenhauer

La Religion

L'homme fait exception aux autres animaux en ce qu'il a conscience d'exister, de souffrir et de sa mort prochaine. Il a un besoin métaphysique : il cherche des réponses dans un monde qui ne peut les lui donner.

Smith (Adam)

Adam Smith (1723 - 1790) est le fondateur de l'économie politique libérale et théoricien de la main invisible.

Le Travail

La division du travail permet de fixer une valeur sur un bien qui dépend du travail que l'on y a apporté.

Socrate

Introduction

Socrate est le fondateur de la philosophie moderne.

En 399 AEC : Socrate est mis en procès, accusé de "corruption de la jeunesse athénienne".

Socrate enseigne à penser, à réfléchir en posant des questions à ses élèves : c'est la dialectique.

Politiquement, Socrate est considéré comme un danger : à l'ère de l'invention de la démocratie, il prétend que les opinions n'ont aucune valeur.

Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. ~ Socrate

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue ~ Socrate

Sophistes

C'est mon droit d'appeler cette chose par ce nom. C'est ton droit d'appeler cette même chose par un autre nom. ~ Protagoras

Les sophistes sont des orateurs de l'époque de Socrate (Protagoras). Ils considèrent la parole comme un moyen d'arriver à leurs fins, et enseignent l'éloquence. Ils ne embarrassent pas de considérations éthiques.

Le Langage

La valeur d'un discours n'est pas la vérité qu'il contient mais l'effet qu'il produit. Les mots commandent : le monde apparaît tel qu'il est dit. Le pathos prévaut sur le logos.

La Vérité

Il n'y a pas de vérité en soi. Tout est lié à un réseau de circonstances.

Le Devoir

La morale est un rapport de force qui témoigne du ressentiment et de la jalousie des faibles contre les forts qui par leur pouvoir se tiennent par-delà le bien et le mal.

Stoïciens

Auteurs : Marc Aurèle, Epictète, Sénèque

La Liberté

Être libre, c'est conformer ses attentes aux événements, c'est agir sur soi-même et non sur le monde pour atteindre l'ataraxie.

Le Bonheur

De même, on trouve le bonheur en conduisant sa vie loin des tentations du corps et en acceptant la place que la nature nous a donnée.

De Tocqueville (Alexis)

L'Etat

La démocratie fonctionne grâce à la participation de tous au débat, donc l'individualisme mine la démocratie.

De même, rechercher l'égalité absolue donne le contrôle absolu de l'état sur l'individu, en l'infantilisant. C'est donc aussi un risque pour la démocratie.