Je suis actuellement en train de lire La Vallée du Silicium d'Alain Damasio. Dans ce livre, il évoque de manière critique et romancée plusieurs aspects de notre vie à l'ère du tout numérique.
En lisant un passage sur le smartphone, j'ai trouvé intéressant de me demander quels usages je fais précisément de mon téléphone. D'autant que beaucoup trouvent que je l'ai beaucoup en main, alors que je n'en ai pas l'impression.
Ni une ni deux, je lève mes fesses de mon lit et je m'installe à mon ordinateur, essayant de regrouper les (actuellemet) 92 applications qui peuplent mon launcher en grandes catégories d'usages. C'est une classification personnelle, qui correspond à peu près à mon utilisation.
Au passage, cette liste contient le nom des applications que j'utilise. Elles sont, dans la mesure du possible, open source, disponible sur F-droid, et plus ou moins optimisées. N'hésitez pas à y piocher quelques idées.
Entre autre, je conseille TRÈS FORTEMENT la suite Fossify Apps, qui propose toutes les applications systèmes de votre téléphone... en plus rapide et sans traqueur. En plus le design est à peu près harmonisé.
Sans être vraiment surpris, cette liste montre à quel point j'utilise mon téléphone. Pour autant, je n'ai pas l'impression d'être dépendant. Tout ce qui est listé ici, je pourrais le faire sur un ordinateur sans trop de soucis (à part les apps commerciales qui suivent la merdification du web en m'imposant un smartphone, mais je pourrais me débrouiller).
Le seul usage que j'ai en tête où le smartphone est néessaire, c'est l'utilisation de cartes et d'applis de transports. Pouvoir sortir de chez moi, prendre un train au hasard sans me préoccuper de la destination ou aller randonner à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville sur des traces trouvées sur internet avec l'assurance de savoir me localiser, c'est un vrai confort.
En réalité, en dehors de ce cas, le smartphone ne m'impose pas réellement d'usage que le numérique ne m'a pas déjà proposé. Il facilite, au contraire, des actions qui seraient beaucoup plus fastidieuses sur ordinateur. Trier des photos, me balader sur Mastodon, lire mes flux RSS dans le métro, confirmer un paiement en un clic, discuter avec des amis... Autant d'actions qui seraient beaucoup plus fastidieuses sur un ordinateur.
Cela ne m'empêche pas de questionner mes usages. Je remets par exemple beaucoup en question l'utilité de Mastodon, où les posts qui m'intéressent sont noyés dans une quantité d'information souvent assez anxiogène (pas toujours, mais souvent). Je pense que je vais faire un grand nettoyage dans mes abonnements pour ne plus suivre que les personnes dont les idées m'intéressent et avec qui j'apprécie discuter. Mastodon ne devrait pas me servir à m'informer.
Autre exemple : mon arrivée en Suisse m'a aussi fait me poser des questions sur SNCF Connect, que j'utilisais énormément auparavant. En Suisse, vous pouvez commander gratuitement un SwissPass, une carte de transports sur laquelle sont chargés tous vos abonnements de transports ainsi que vos billets. Donc vous achetez vos billets en amont, et au contrôle vous présentez votre carte. Pas besoin de smartphone, d'appli mal conçue et remplie de bullshit, de QR-code... Je pense qu'on sous-estime beaucoup la praticité des cartes RFID.
Ce ne sont que des exemple parmi beaucoup d'autres. Mon smartphone me prend du temps, c'est une réalité. Et ce n'est pas un soucis si ce temps me permet de gagner au moins autant de temps ailleurs, ou bien si l'activité m'apporte une plus-value suffisante par rapport au temps passé. Ce qui est loin d'être toujours le cas.