Retour sur l’application mobile de PeerTube

Introduction

PeerTube, pour ceux qui ne le savent pas encore, est un logiciel développé par Framasoft permettant de créer une plateforme de distribution de vidéo ou de streaming en peer-to-peer. PeerTube implémente de plus le protocole ActivityPub, ce qui permet à chaque plateforme de se fédérer dans un réseau plus large, le Fediverse. Si vous n’avez jamais entendu aucun de ces termes, faites quelques recherches, c’est assez intéressant et nécessaire pour que ce billet ait un quelconque intérêt pour vous : ).

Framasoft

Peertube

Page Wikipedia sur le Fediverse

Framasoft a récemment annoncé dans un article de blog le lancement d’une application mobile pour PeerTube, le sujet de ce billet.

Billet de Framasoft

Précisions

Donc Framasoft vient de publier la première version de l’application mobile PeerTube. Bon, je vais être honnête : l’annonce du développement de l’appli m’avait beaucoup hypé et j’attendais cette publication avec impatience.

Mes retours ici vont être probablement être principalement négatifs vu ce qui tourne dans ma tête pendant que j’écris ces lignes. Mais je suis extrêmement content que Framasoft ait décidé de créer une application, et j’apprécie énormément leurs efforts pour PeerTube. On ne les soutiendra jamais assez vu le travail qu’ils abattent.

Pourtant, en l’état l’application est pour moi quasiment inutile, et je voudrais donc faire un retour assez honnête sur ce que j’en pense. Ça reste un avis, je suis lucide sur les moyens limités de l’association et le but n’est pas de dénigrer l’unique développeur qui travaille sur cette aplication, mais de faire un retour honnête et constructif pour mon cas d’usage.

Ces précisions étant faites, commençons !

F-Droid ?

J’ai téléchargé l’application environ une semaine avant l’annonce officielle de sa publication, alors que je vérifiais (à tout hasard) si elle était disponible (bon peut-être que je procrastinais un peu à ce moment là).

Première déception : l’appli n’est pas disponible sur F-Droid. A priori cela ne saurait tarder, mais ça reste un peu dommage quand elle est disponible sur le playStore et l’appStore.

Néanmoins, si j’ai bien compris, certaines fonctionnalités n’ont pas pu être implémentées dans les versions publiées sur le playSore et l’appStore, à cause des restrictions de Google et d’Apple.

Ces restrictions ne touchant pas F-Droid, je suppose que certaines fonctionnalités qui seront disponibles sur cette version n’ont pas fini d’être implémentées, d’où l’absence logique sur F-Droid.

Compte local

Dans cette première version, l’appli propose uniquement un compte local. Dans les futures versions, on devrait pouvoir se connecter à un compte existant.

Ça c’est la meilleure partie à mes yeux. Il était vraiment important pour moi de pouvoir accéder à l’application sans avoir de compte sur une instance PeerTube, pour plusieurs raisons.

D’abord, dans une logique de facilitation de l’accès à la plateforme. Comme dit dans le billet de Framasoft, beaucoup de gens s’arrêtent à l’étape “trouver une instance” et ne vont pas plus loin.

Ensuite, pour une deuxième raison plus spécifique à ActivityPub. Personnellement, je ne publie pas de vidéos sur PeerTube. J’ai un compte Mastodon. Par conséquent, quel intérêt à créer un compte sur une instance PeerTube ?

J’ai juste besoin d’une appli qui me fournit un feed des vidéos PeerTube des chaînes auxquelles je suis abonné. Et idéalement, l’appli fournit aussi le lecteur de vidéo intégré.

Et là on en arrive au problème principal de cette application (pour le moment).

Pas d’abonnement aux chaîne ?

En l’état, l’application propose trois pages dans la barre de navigation.

Une page “Explore” qui permet de découvrir les nouvelles vidéos ou de nouvelles plateformes. Cette page contient un accès direct au moteur de recherche SepiaSearch (de Framasoft toujours), qui est d’ailleurs étonnamment rapide. Beau boulot ici.

Une page ‘Library”’ où l’on peut retrouver historique et listes de lecture.

Et enfin une page “Platforms” où l’on retrouve la liste de nos plateformes épinglées, ainsi qu’une liste des dernières vidéos accessibles depuis cette plateforme (donc incluant des vidéos d’autres plateformes fédérées).

Il y a aussi évidemment les pages de lecture de vidéo, de chaînes ou encore de comptes utilisateurs, qui sont accessibles durant la navigation.

Petit souci : on ne peut pas s’abonner à une chaîne. En l’état, on ne peut que :

Pourquoi c’est un problème

Le fait de ne pas pouvoir s’abonner casse pour moi tout l’intérêt du compte local. Ce fonctionnement m’empêche de créer mon feed personnel. Si je veux voir les dernières vidéos de mes chaînes préférées, je dois les rechercher un à un.

Un argument pourrait être que tant que l’appli ne permet pas de se connecter il est impossible de s’abonner. C’est vrai pour l’abonnement ActivityPub, mais c’est facilement implémentable en local en utilisant les flux RSS des chaînes.

Dans cette version, le seul cas d’usage est la découverte de nouvelles vidéos. C’est déjà bien, mais dans mon cas, c’est inutile 90 % du temps.

Personnellement, je fonctionne énormément avec les feeds. Je m’informe quasiment intégralement dans Feeder, ce qui me permet d’avoir un contrôle étroit sur ce qui passe dans mon feed. Sur Mastodon, je ne regarde en général que mon feed principal. Le seul algorithme qui m’intéresse, c’est un algorithme chronologique. Je veux voir une liste des nouvelles publications des personnes à qui je suis abonné, point.

Je comprends que la plupart des gens veulent aussi pouvoir découvrir de nouveaux contenus. C’est aussi mon cas, même si c’est rare. Simplement il me semble que le flux chronologique est au moins aussi important.

Ce que j’aurais aimé voir

Premièrement, voici une appli PeerTube que j’aurais aimé voir personnellement (on sort du cadre de l’application PeerTube de Framasoft).

J’aurais aimé une application qui me permet de m’abonner à des flux RSS de chaînes PeerTube. L’appli propose un feed des dernières vidéos, et quand je clique sur une de ces vidéos elle s’ouvre dans un lecteur intégré. Simple, efficace.

En fait, j’aurais voulu un Feeder, mais spécialisé pour les vidéos.

Revenons au cadre de l’appli de Framasoft. Cette vision dans un compte local est, je pense, assez facilement implémentable. On parle d’un bouton d’abonnement sur les pages de chaînes et de fichiers RSS. Et c’était vraiment la fonctionnalité dont j’avais besoin sur cette appli. D’où ma déception.

Pour préciser, cette manière de procéder n’a d’intérêt que dans le cas où on n’est pas connecté à une plateforme ActivityPub. Si c’est le cas, pas besoin d’utiliser RSS, autant utiliser directement les fonctionnalités d’ActivityPub.

Attentes pour les futures versions

J’espère déjà que cette manière de faire a été envisagée par Framasoft.

Ensuite, j’espère que les abonnements ne seront pas réservés pour les comptes connectés, et que les comptes locaux pourront eux aussi s’abonner et avoir un feed chronologiques d’abonnements.

Enfin, j’espère que la connection ne se fera pas uniquement par un compte PeerTube. Tout l’intérêt du Fediverse est de pouvoir interagir d’une plateforme à l’autre. Je n’ai pas besoin d’un compte PeerTube, et j’aimerais donc pouvoir me connecter sur l’application avec mon compte Mastodon, et interagir avec les vidéos depuis ce compte Mastodon.

Dans ce cadre, mon feed serait composé à partir des abonnements de mon compte Mastodon à des chaînes PeerTube.

Là encore, je ne sais pas si cette manière de faire a été envisagée par Framasoft, mais je pense sincèrement que ne pas le faire priverait les utilisateurs d’un des avantages majeurs du Fediverse.

Conclusion

Je suis très content de voir l’application de Framasoft, qui est d’ailleurs plutôt bien réussie d’un point de vue graphique. Les fonctions de découverte de plateformes et de vidéos sont à mes yeux plutôt performantes.

Cependant, je suis déçu que mon cas d’usage principal, récupérer les vidéos de mes abonnements dans un feed, ne soit pas couvert, d’autant que je pense que beaucoup d’utilisateurs de PeerTube utilisent les réseaux sociaux de cette manière.

J’espère donc vraiment que l’appli permettra dans une prochaine mise à jour de s’abonner à des chaînes sans être connecté, et que le processus de connexion tirera parti des d’ActivityPub et ne nous forcera pas à posséder un compte PeerTube !

Détails